ISOLATION

L’isolation thermique
Isoler, c’est économiser ! Aujourd’hui, l’isolation est une véritable source d’économies, peut être la meilleure, et un passeport pour le monde du confort. En réduisant la consommation d’énergie, vous réduisez également l’émission de gaz à effet de serre . Et le réchauffement climatique, à votre échelle. Un geste écolo qui permet de préserver l’environnement et de réduire votre empreinte énergétique.
L’isolation thermique par l’extérieur
L’ITE ou autrement dit isolation thermique par l’extérieur est une technique d’isolation permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et renforcer le confort de l’habitat. Elle consiste à déposer l’isolant sur les murs extérieurs de votre bâtiment. Depuis l’entrée en vigueur de la RT2012, on observe une réelle montée en puissance des produits énergiquement très performants comme des équipements permettant de valoriser les énergies renouvelables.
L’ITE contribue au maintien d’une température ambiante et homogène dans votre logement, aussi bien l’hiver que l’été. Cette méthode permet également de supprimer les ponts thermiques, et de protéger vos murs. Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe de votre bâtiment. Cela entraîne une résistance thermique relativement faible et inefficace. Les ponts thermiques se situent principalement dans la liaison des murs, à savoir le plancher, le long de vos ouvertures et la liaison des murs de refend avec le sol.

Bien isoler sa maison : ça sert à quoi ?

L’isolation thermique permet de vous protéger de la chaleur en été et du froid en hiver.
Une bonne isolation thermique limite les déperditions de calories et les échanges de chaleur. Plus besoin de pousser le chauffage (gaz, électrique, fioul…) et de monter les radiateurs en hiver. Vous réduisez également la consommation d’électricité en limitant l’usage de la climatisation en été.
Une maison bien isolée permet ainsi de faire des économies d’énergie. Vous profitez d’un meilleur confort thermique dans votre logement, toute l’année.

Comment isoler efficacement sa maison ?
A.B.C Energies vous recommande d’isoler en priorité la toiture et les combles car l’air chaud remonte et vient naturellement s’y installer. Il faut également isoler les murs en commençant par les façades les plus froides (au nord) et celles exposées à la pluie (à l’ouest) en les protégeant contre l’humidité. Isolez les portes et les fenêtres (survitrage, double ou triple vitrage apportent en plus une meilleure isolation acoustique) et également les planchers.